Make your own free website on Tripod.com
               
                  

Les suggestions médiévales

Les suggestions de Lecture
Je vous conseille, si vous aimez la lecture, des livres sur les légendes arthuriennes plus qu'intéressants! Il s'agit du Cycle de Pendragon, écrit en cinq tomes par Stephen Lawhead, qui relate les exploits des héros celtiques Taliesin, Merlin, Arthur et les autres grands noms de la légende arthurienne. La traduction française de cette saga fantastique est publiée par les Éditions Buchet/Chastel. Il y a aussi l'incontournable livre La Légende Arthurienne : Le Graal et la Table Ronde qui réunis 15 légendes sous une même couverture : Perceval le Gallois ou le Conte du Graal, Perlesvaus le haut livre du Graal, Merlin et Arthur Le Graal et le Royaume, Le livre de Caradoc, Le chevalier à l'épée, Hunbaut, La demoiselle à la mule, L'âtre périlleux, Gliglois, Méraugis de Portlesguez, Le roman de Jaufré, Blandin de Cornouaille, Les merveilles de Rigomer, Meliador et Le chevalier de Papegau. Il est publié par les Éditions Robert Laffont. Dans le même style de lecture, il y a le livre Romans de la Table Ronde de Chrétien de Troyes publié sous l'édition Folio Classique et qui comprend les contes d'Érec et Énide, Clignès ou la Fausse Morte, Lancelot le Chevalier à la charette et Yvain le Chevalier au lion. Un autre livre intéressant, mais qui n'est pas un roman, est le livre de la Mythologie Celtique d'Arthur Cotterell publié par Celiv. Une autre oeuvre de l'imagninaire arthurien, Le chevalier de la Charette, vaut aussi le détour et elle consiste une des plus belles compositions que j'ai eu l'occasion de lire.

Les suggestions de Musique

J'ai découvert la beauté de la musique celtique avec les bandes originales du film Braveheart. Les mélodies sont extraordinaires et sont un must pour tous les passionnés de musique celtique. La chanteuse canadienne Loreena McKennitt fait également de très belles chansons qui valent la peine d'être écoutées. Elle raconte, avec poésie et douceur, des légendes médiévales ou les merveilleux paysage des contrées lointaines du Moyen-Âge. De plus, sa voix enchanteresque nous transporte là ou personne d'autre ne peut aller. Ses sept albums sont un véritable passeport vers les rêves et les légendes. Les bandes originales des films de The Messenger et de Gladiator sont également excellentes même si elles s'éloignent un peu plus de l'esprit du médiéval.
           
   

Les suggestions de Films

Les films que je vous conseille sont ceux que j'ai apprécié soit pour leur contenu historique ou pour l'essence même de l'esprit médiéval qui s'y dégage. N'hésitez pas à me faire parvenir des résumés ou des critiques de d'autres films qui traitent du Moyen-Âge ! Je ne les ai malheureusement pas tous visionnés et il me ferait plaisir de connaître d'autres oeuvres cinématographiques !


Ce film produit par Mel Gibson dépeint les exploits guerriers de William Wallace, le défenseur des Écossais. Il respecte avec précision les habits, manière et même l'accent de l'époque. Violent, certes, mais une violence justifiée par l'opression que le peuple écossais subissait de la part des seigneurs anglais. Une grande oeuvre qui mérite, si l'anglais n'est pas une barrière insumontable (en effet, l'accent est déroutant au début..), d'être visionnée sous sa forme originale.
Voici quelques promotions à télécharger ! Il n'y a qu'à cliquer sur le petit dragon animé.
La galerie d'images du film
Un Desktop theme de Braveheart
Un autre Desktop theme de Braveheart
Not every man really lives - tiré de la deuxième bande sonore (voix de William Wallace et de la Princesse Isabelle)
The prisoner wishes to say a word - tiré de la deuxième bande sonore (voix de l'Exécuteur et de William Wallace)

Les critiques ont été très dures à l'égard du film de Luc Besson que j'ai trouvé, soit dit en passant, très intéressant. Ce film donnait une autre perspective à la mythique Sainte Jeanne D'Arc. Les images sont grandioses et les émotions des personnages sont bien communiqués. On ressent facilement l'angoisse, la peur et le doute que les guerriers de ce temps devaient affronter sans broncher.
La galerie d'images du film

Gladiator n'a rien à voir avec la chevalerie bien entendu, mais ce film m'a tout de même touchée. Les scènes de combats sont bien orchestrées et que dire des décors et des costumes sinon qu'ils étaient sublimes ! Il ne faut tout de même pas négliger l'emprise de Rome qui s'étendait, dans ce temps, jusqu'à la Bretagne et c'est pour cette raison que j'ai cru bon d'ajouter de très bon film à ma page de suggestions. Le jeu d'acteur de Crowe est plus que crédible.
La galerie d'images du film

Le Grimoire de Dame Maev
Laissez vos commentaires et suggestions ou gravez à jamais vos valeux exploits de guerrier. Vous pouvez également envoyer une missive à Dame Maev par le messager le plus rapide de la région !